Conseils

Bois dur ou tendre : quel est le meilleur bois de chauffage ?

Choisir le bon bois de chauffage est une étape essentielle pour optimiser le rendement de votre cheminée ou votre poêle à bois. Une spécificité regroupe certaines variétés de bois entre elles : le fait qu’elles sont dures ou tendres.

Spécialisé en livraison de bois de chauffage autour de Mulhouse et AltkirchEco Bois Alsace vous aide à choisir votre bois de chauffage.

Bois dur ou tendre, que choisir ?

Le bois de chauffage provient d’arbres différents qui ne poussent pas de la même manière et ne prodiguent pas les mêmes effets à cause de leurs propriétés diverses.

Pour le chauffage, nous privilégions les bois résineux, qui se séparent en deux familles : les bois tendres et les bois durs. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de chaque catégorie de bois de chauffage.

Les bois durs :

Les bois de chauffage les plus performants pour la vie quotidienne sont généralement des bois durs.

On compte plusieurs bois réputés pour leur efficacité comme :

  • le hêtre ;
  • le chêne ;
  • le charme ;
  • l’orme ;
  • l’érable.

 

Le bois dur offre une combustion lente grâce à sa structure dense. Les flammes produites par un bois dur sont courtes, et sa combustion ne dégage que peu de fumée, ce qui pollue moins l’air ambiance.

C’est donc le bois le mieux adapté à la combustion dans une cheminée ou un poêle à la maison, car il prodigue de la chaleur pour une longue durée.

L’essence de bois utilisée pour produire du bois de chauffage dur varie selon les régions, mais soyez rassurés, leurs vertus chauffantes sont très similaires.

Cependant, le bois dur pour le chauffage possède un temps de séchage très long. Comptez 2 à 3 ans en moyenne pour un séchage naturel et complet de votre bois. De plus, comme sa structure est dense, il est difficile de le fendre ou l’allumer.

Les bois tendres :

Contrairement au bois dur, le bois tendre possède une structure claire, c’est-à-dire non dense. Plusieurs essences font partie de la catégorie des bois tendres comme :

  • le peuplier ;
  • et Saül ;
  • le châtaignier.

Les bois tendres ont pour avantage de s’enflammer rapidement, mais ils ne dégagent pas beaucoup de chaleur. Ce n’est donc pas le bois le mieux adapté pour chauffer votre maison.

Cependant, le bois tendre est idéal pour allumer votre feu, il est donc à utiliser en complément de bûches de bois dur.

Eco Bois Alsace, votre professionnel de la vente de bois de chauffage près de Mulhouse et Altkirch

Vous recherchez une entreprise qualifiée pour vous livrer du bois de chauffage pour cet hiver ? Eco Bois Alsace est l’entreprise qu’il vous faut ! Nous livrons du bois de chauffage de qualité dans les secteurs de Mulhouse et Altkirch.

PASSEZ COMMANDE

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.