Conseils

Quelles astuces pour reconnaître un bois de chauffage bien sec ?

Vous avez investi dans un système de chauffage au bois pour ses avantages ? Pensez à bien choisir les bûches qui l’alimenteront pour maximiser votre confort thermique en hiver ! Chez Eco Bois Alsace, nous proposons notamment la livraison de bois de chauffage bien sec sur les secteurs de Mulhouse et de Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Découvrez comment reconnaître des bûches bien sèches !

4 astuces pour vérifier que son bois de chauffage est bien sec

Découvrez toutes nos astuces pour savoir si le bois de chauffage que vous avez pris est bien sec !

1. Un premier test avec… du liquide vaisselle !

Pour déterminer le taux d’humidité de votre bois de chauffage, vous pouvez appliquer un peu de liquide vaisselle à l’une des extrémités de la bûche, puis souffler à l’extrémité opposée. Si des bulles se forment, c’est que le bois est bien sec.

2. Faire le test en frappant deux bûches entre elles

Il existe une autre façon de s’assurer que son bois de chauffage est bien sec : cogner deux bûches l’une contre l’autre. Un bois est sec lorsqu’il émet un son résonnant. Dans le cas contraire, les bûches seront peu sonores à l’impact

3. Estimer le taux d’humidité à l’oeil nu

Vous pouvez vous lancer dans d’autres tests pour avoir la certitude que votre bois est bien sec, comme l’observer. Vous devez notamment retrouver une bûche, en quartier ou en rondin, qui soit sèche, dure, fissurée aux extrémités, sans moisissures, de couleur claire et dotée de cernes de croissance.

4. Opter pour un appareil contrôlant le taux d’humidité

Enfin, si vous préférez passer par un appareil de précision, nous vous conseillons d’employer un humidimètre. Ce dernier calcule le taux d’humidité du bois pour savoir si vos bûches peuvent être utilisées pour votre poêle ou votre cheminée.

Où commander et se faire livrer du bois de chauffage bien sec ?

Contactez Eco Bois Alsace pour commander et vous faire livrer du bois de chauffage bien sec sur les secteurs de Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.