Vous possédez une habitation avec un poêle à bois ou une chaudière à bois ? Vous vous procurez donc chaque année un stock de stères de bois pour vous chauffer en période hivernale. L’importance du taux d’humidité du bois est à prendre en compte, car cela a des conséquences sur la qualité du bois, mais aussi sur sa combustion.
Eco Bois Alsace, votre société de bois de chauffage dans le Haut-Rhin à Mulhouse et Saint-Louis, vous donne quelques conseils pour mesurer le taux d’humidité de votre bois.
Qu’est-ce que le taux d’humidité d’une bûche ?
Le bois contient naturellement de l’eau. L’humidité du bois varie selon le type de bois, la saison ou encore l’exposition au soleil. Coupé, le bois contient trop d’eau pour être directement brûlé. Il est recommandé de le faire sécher deux ans pour qu’une partie de l’eau s’évapore.
Un bois gorgé d’eau brûle mal et abîme votre installation. Les spécialistes affirment qu’un bois assez sec pour être vendu et brûlé doit posséder un taux d’humidité de moins de 23%.
Mesurer l’humidité de son bois avec un humidimètre
Vous trouverez trois types d’humidimètres différents :
- Humidimètre mesurant la masse sèche ;
- Humidimètre mesurant la masse brute ;
- Humidimètre mesurant les deux.
L’ humidimètre sur base brute est adapté au bois de chauffage alors que l’humidimètre à base sèche est utilisé pour le bois de menuiserie ou de charpente. Il faudra donc privilégier à l’achat un humidimètre à base brute.
Contactez Eco Bois Alsace pour un bois de chauffage de qualité !
Maintenant que vous en savez plus sur le bois de chauffage et l’importance de bien le garder au sec, vous pourrez utiliser votre bois de chauffage plus sereinement !
Des questions, un devis ? N’hésitez pas à nous contacter, Eco Bois Alsace votre spécialiste du bois de chauffage depuis plus de 20 ans, intervient et livre partout dans le Haut-Rhin à Mulhouse et Saint-Louis.