Conseils

Comment mesure-t-on un stère de bois ?

Vous devez chaque année renouveler votre stock de bois de chauffage ? Le stère de bois est une unité de mesure pour mesurer le volume de bois. Comment mesure-t-on un stère de bois ?
Eco Bois Alsace, vendeur de bois de chauffage dans le Haut-Rhin, sur les secteurs de Mulhouse et de Saint-Louis, vous apporte quelques explications essentielles sur la mesure de stères avant de passer votre commande pour l’hiver.

Les tailles des bûches

Un stère de bois est calculé sur une quantité de bois où les bûches sont longues de 1 m. Les tailles des bûches ont une conséquence sur le mètre cube mais pas sur le stère. Que les bûches fassent 1 m ou 50 cm, il y aura toujours 1 stère, par contre la volumétrie en mètre cube change avec la taille des bûches.
Ainsi, 1 stère avec des bûches de 1 m est égal à 1 m3, 1 stère avec des bûches de 50 cm est égal à 0,8m3. Lorsque les bûches sont recoupées, elles ont tendance à se tasser, c’est pourquoi le volume en mètre cube diminue.

Équivalence entre taille des bûches et mètre cube

Plus la bûche est retaillée, plus le mètre cube diminue par rapport au mètre cube initial. L’équivalence est la suivante :

  • 1 stère : bûche de 1 mètre : 1 m3
  • 1 stère : bûche de 50 cm : 0,80 m3
  • 1 stère : bûche de 33 cm : 0,7 m3

N’hésitez pas à contacter Eco Bois Alsace pour un devis !

Besoin de conseils ? Eco Bois Alsace se tient à votre disposition pour plus d’informations ou pour un devis. L’entreprise livre vos stères de bois à domicile dans le Haut-Rhin, sur les secteurs de Mulhouse et Saint-Louis.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.