Conseils

Comment calcule-t-on un stère de bois ?

Vous devez acheter du bois de chauffage pour refaire votre stock avant l’hiver ? Quelle quantité de bois, quel volume représente un stère de bois ? Comment calculer un stère de bois ? Votre spécialiste en bois de chauffage en Alsace et dans le Haut-Rhin, Eco Bois Alsace intervenant dans les secteurs de Mulhouse et Saint-Louis, vous donne quelques astuces pour bien calculer son stère de bois.

Stère de bois : quelques explications de base

Il s’agit tout d’abord de visualiser un stère de bois, avant même de penser à comment calculer le nombre dont vous avez besoin pour chauffer votre maison.

Un stère de bois original est ainsi égal à un tas de bois d’une longueur de 1 m, de 1 m de haut et 1 m de large. Un stère avec des bûches de 1 m de long est donc équivalent à 1 m3. Cependant, lorsque les bûches sont retaillées, le volume de bois diminue puisque le bois se tasse plus facilement. Cela reste un stère, mais le mètre cube a changé.

Calculer le nombre de stères de bois


Ainsi, pour connaître le nombre de stères de bois que vous possédez, il suffit de relever les mesures une fois que votre bois est rangé : la longueur, la hauteur et la largeur du tas, et de le multiplier par le coefficient de conversion.
Cela donne comme calcul : Longueur x Hauteur x Largeur x coefficient de conversion = Nombre de stères.
Pour savoir quel coefficient appliquer, voici un petit récapitulatif :

  • Longueur de bûche : 1 m / Coefficient : 1.
  • Longueur de bûche : 50 cm / Coefficient : 1,25.
  • Longueur de bûche : 40 cm / Coefficient : 1,30.
  • Longueur de bûche : 33 cm / Coefficient : 1,43.

Contactez Eco Bois Alsace pour toute commande de bois de chauffage !


Vous avez un doute ? Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? Contactez Eco Bois Alsace pour tout devis de stères de bois de chauffage !
Nous livrons les stères de bois que vous nous commandez, partout dans le Haut-Rhin, à Mulhouse et Saint-Louis. Demandez votre devis !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.